Le cannabis affaiblit le système immunitaire

13 décembre 2010 0 Par Robert Galibert

fra-mars_sntd82010-12-11-28.jpgMarseille, samedi 11 décembre, sur le Vieux Port inondé de soleil par cette belle journée d’hiver, les bénévoles de l’association Non à la drogue, oui à la vie s’activent autour de leur stand de prévention pour offrir gratuitement leurs brochures d’information sur les drogues les plus courantes aux passants.

Parmi ces brochures, celle sur le cannabis explique, entre autres, les effets immunosuppresseurs de cette drogue qui viennent d’être confirmés par une étude américaine publiée dans l’European Journal of Immunology : la marijuana affecte le système immunitaire et les gens qui fument du cannabis diminuent leurs défenses immunitaires contre le cancer et d’autres infections.

En effet, fumer de la marijuana active ces cellules MDSC et diminue donc les défenses naturelles. «Le cannabis est l’une des drogues les plus consommées au monde et nous savons déjà qu’il a la propriété d’éliminer les fonctions immunes en sensibilisant le fumeur aux infections et à certains types de cancer», mentionne le Dr Nagarkatti.

Déjà, dans les années 60 , le philosophe L Ron Hubbard déclarait « L’élément le plus destructeur de notre société actuelle est la drogue ».

Au fur et à mesure des avancées dans la recherche sur la toxicité des drogues on peut se rendre compte à quel point certaines drogues qu’on appelle « douces » sont en fait beaucoup plus vicieuses et dangereuses qu’on ne le croit.

Pour Robert Galibert, président de l’association Non à la drogue, oui à la vie  » Il est grand temps de prendre conscience que chacun de nous doit y faire quelque chose, il est vital d’informer ».fra-mars_sntd82010-12-11-38.jpg

La campagne d’information de l’association Non à la drogue, oui à la vie s’appuie sur  le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne,  Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti »  et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.

Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr