L’arme fatale contre la drogue : la prévention

22 décembre 2010 0 Par Robert Galibert

000_0354.jpgDécor de carte postale ce samedi 19 décembre à Toulouse, avec du givre sur les arbres mais un grand soleil réchauffait le cœur des bénévoles de l’association Non à la drogue, oui à la vie qui ont installé leur stand de prévention comme à l’accoutumé place Jeanne D’Arc pour informer les toulousains sur le danger que représentent les drogues.

Plus que jamais d’actualité, le problème de la drogue tient en échec les gouvernements. Des centaines de morts par overdoses sont répertoriées mais combien d’autres morts, dont la cause cachée est la drogue : accidents de la route ou du travail, maladies, suicides, violence, délinquance ou crimes…

L’avis est unanime, la situation bien plus qu’alarmante. Il est temps de dire la Vérité au sujet des drogues, sans diaboliser ni banaliser !

Est-il possible de protéger nos enfants de ce fléau ?

 « Oui, car l’arme la plus efficace contre la drogue reste la prévention » répond Christian, responsable de l’antenne toulousaine de l’association de prévention Non à la drogue, oui à la vie. Et d’ajouter « on PEUT faire reculer la drogue et entendre un ado répondre : « Non, merci, si tu veux te détruire, c’est ton problème mais moi je sais ce que c’est, alors ta came tu t’la gardes ! »

Une dame est venue spécialement sur notre stand pour déclarer « il y a quelques semaines, j’avais pris tous vos livrets pour mes petites filles. Elles les ont lus et ont trouvé cela très intéressant. Elles ont même été étonnées par ce qu’elles ont découvert, les mots et les images, et elles les ont montrés à leurs copines…Je tenais à vous féliciter pour ce que vous faites pour informer les jeunes ! ». Et d’ajouter « voilà des vies qui sont sauvées ! »

C’est ce qu’écrivait l’humaniste Ron Hubbard dans les années 60 : « La connaissance ne détruit pas la volonté de vivre » mais grâce à elle l’individu peut faire des choix et vivre libre.

Cette campagne d’information s’appuie sur  le « kit de prévention » qui comprend 13 brochures factuelles sur les drogues les plus courantes (Cannabis, Héroïne,  Cocaïne, Crack, Ecstasy, LSD, Antidouleurs, Crystal Meth, Ritaline, alcool, drogues psychotropes prescrites ou drogues par inhalation), ainsi qu’une série de 16 spots vidéo de 30 secondes intitulés « ils ont dit, ils ont menti »  et enfin plus de 200 témoignages vidéo basés sur des expériences authentiques.

Pour obtenir davantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger ou obtenir gratuitement ses publications, visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert Galibert au 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou http://cestquoiladrogue.fr