Drogues : le fléau du XXIème siècle !

1 mai 2012 0 Par admin

Marseille, Vieux Port – samedi 28 avril, des bénévoles de l’association de prévention « Non à la drogue, oui à la vie » ont installé leur stand d’information sur les dangers de la drogue.

Dans les grandes villes comme dans les plus petites communes, il n’y a pas un collège, pas un lycée, pas une entreprise qui ne soit confronté à ce problème.

Le regard fixe des adolescents, l’incapacité à se concentrer, les échecs scolaires, la délinquance voire la criminalité devraient pourtant nous alerter. En France à 17 ans 1 adolescent sur 2 a déjà fumé un pétard et à en croire les lycéens il est très facile de s’approvisionner, il y en a partout. Un simple coup de fil et la transaction se fera sans problèmes et même au sein des établissements scolaires. Il n’est plus rare de voir des ados avec les yeux bien rouges le matin aux entrées des collèges.

« Et certains voudraient nous faire croire qu’on ne peut rien y faire, que la seule solution serait de rendre ces drogues légales dans l’espoir que la consommation diminue ! » a déclaré Robert Galibert, président de cette association. Et d’ajouter : « L’expérience nous a montré que les gens en général et les jeunes en particulier décident de ne pas en prendre dès qu’ils ont compris les effets destructeurs des drogues et leur façon d’agir parfois insidieuse et vicieuse comme c’est le cas pour le Cannabis. »

Grâce à la série de livrets gratuits « La vérité sur la drogue » de la Fondation internationale « Drug Free World », qui informent de manière concise et factuelle sur les dangers à consommer les drogues les plus courantes telles que le Cannabis, l’Héroïne, la Cocaïne, le Crack, l’Ecstasy, le LSD, les Antidouleurs, le Crystal Meth, la Ritaline, l’alcool, les drogues par inhalation ou les drogues prescrites abusivement, grâce aussi aux témoignages factuels, présentés sous forme audiovisuelle, l’éducation sur le danger des drogues prend une dimension et une efficacité nouvelles.

L’arme la plus efficace contre la drogue reste la prévention.

Pour obtenir d’avantage d’information sur les actions de l’association ou pour télécharger gratuitement les brochures « La vérité sur la drogue », visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert Galibert 04 42 03 56 60 / 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou www.cestquoiladrogue.fr